Rappels de lots
1) Le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare procède, en accord avec l'ANSM, au rappel du seul lot mentionné ci-dessous de la spécialité :
NUROFENTABS 200mg comprimé orodispersible (Code CIP 360 530-1 / 34009 360 530 1 4)789
LOT DG012 /exp oct.2020
Ce rappel fait suite à la mise en évidence d'une anomalie au niveau de l'arôme utilisé lors de la fabrication de ce lot (les comprimés sont arômatisés au CITRON, au lieu de l'arôme menthe indiqué dans la notice).
Niveau de rappel : Circuit de distribution pharmaceutique, Officines, Patients.
Par mesure de précaution, il est demandé aux patients de ne pas utiliser le lot DG012 et de rapporter les boites en leur possession en pharmacie, compte-tenu du risque d'allergies aux extraits de citron.
Seules les boites de NUROFENTABS 200mg comprimé orodispersible, lot DG012 sont à retourner.
Une affichette à apposer dans les officines à l'attention du public sera prochainement mise à disposition des pharmaciens.
Rappel de lot contraceptif oral Optimizette Gé
Certaines boîtes du contraceptif oral Optimizette Gé peuvent renfermer des plaquettes de comprimés inactifs. Un rappel de lot est en cours
Dans une boîte d'Optimizette Gé 75 microgrammes (désogestrel, Laboratoire Majorelle), une patiente a découvert une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif.
À la suite de ce signalement, un lot d'Optimizette Gé 75 microgrammes est rappelé (lot n° 1 958 550, péremption (07/2019). Dans un communiqué, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que « la prise des comprimés non conformes ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n'a été signalé jusqu'à présent. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés Optimizette 75 microgrammes. Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule ». L'ANSM demande donc aux patientes en possession de boîtes de ce lot n° 1 958 550 de « ne pas interrompre leur contraception et de rapporter les boîtes et plaquettes à leur pharmacie pour un échange gratuit ».
Les pharmaciens sont invités à contacter par tous les moyens dont ils disposent les patientes susceptibles de détenir et/ou d'avoir utilisé la spécialité du lot concerné par ce rappel.Si la boîte renferme des blisters anormaux (qui sont facilement identifiables), il ne faut pas l'utiliser.
Si la patiente est en train d'utiliser des comprimés de ce blister anormal, la pilule risque de ne pas être efficace. Elle doit donc se rendre au plus vite en officine pour se faire délivrer gratuitement une boîte d'un autre lot. Elle devra également se rapprocher au plus vite de son médecin pour évaluer le risque de grossesse. Dans l'attente de cet échange avec le médecin, et parce que la patiente est exposée à un risque de grossesse, elle devra utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme...).